Décès du Pr Mitiku Belachew

C'est avec regret et une grande tristesse que vous nous annonçons le décès du Pr Mitiku Belachew. Dès le début de la relance du Réseau Médecins-Patients, le Dr Belachew s'est engagé avec nous, il est devenu le premier médecin à faire partie du soutien médical. Il était en train de rédiger pour nous un article sur la douleur, la souffrance et avait accepté de faire partie du conseil d'administration, d'ailleurs il avait assisté au dernier CA, même s'il se faisait tard en Belgique.

La qualité de la relation médecin-malade était très importante pour lui et il était partisan de la prise en charge du patient dans sa globalité pour trouver une solution à sa souffrance. Être à l’écoute du patient, son accompagnement avec empathie et compassion était sa priorité. C'est une grande perte non seulement pour le milieu médical, mais aussi pour toute personne qui a eu la chance de croiser son chemin. Nous offrons toutes nos condoléances à sa famille et ses proches.

Mot du Dr Blaise à son ami le Pr Belachew

J'ai eu la chance et le privilège de rencontrer Mitiku en 1973, j'étais en première année de formation en anethésiologie (assistant comme on dit en Belgique ). Mitiku était assistant senior en chirurgie. Rapidement le courant a passé entre nous deux, il s'intéressait à l'anesthésie et moi à la chirurgie, il m'a montré comment faire des dénudations veineuses et même des trachéostomies. Quand l'anesthésie était simple, je demandais àa l'infirmière de surveiller l'anesthésie du patient, moi je me brossais, mettais la blouse chirugicale et les gants stériles et j'étais l'assistant du Chirurgien.

Après la formation anesthésique, j'ai quitté l'hôpital universitaire et Mitiku aussi pour aller travailler moi au Luxembourg, lui à l'hôpital de Huy. On s'est rencontré quelques fois à nos domiciles respectifs, jusqu'à mon départ pour l'Amérique du Nord

Pendant plusieurs années, nous avons été séparés, puis nous nous sommes rapprochés à nouveau à la suite de la publication de son livre Le berger devenu chirurgien. Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois; moi je m'intéressais de plus en plus à son histoire et lui s'intéressait à la mienne.

Mitiku a été impliqué dès le début dans le Réseau Médecins-Patients que j'ai débuté en 2016. Il a été le conférencier étranger lors du premier congrès organisé à Montréal où il a donné une conférence scientifique, philosophique, sociétale et de surcroît amusante. Il a fait la remarque suivante :  « lorsqu'un aîné meurt dans son pays (Ethiopie), c'est comme une bibliothèque qui brûle! » Tout récemment, il est devenu membre du CA du Réseau et il préparait un article scientifique sur le traitement de la douleur dans les pays en voie de développement. Il voulait créer une section belge du Réseau Médecins-Patients pour la santé, nous étions partis pour une nouvelle phase de collaboration.

Il nous a quitté et beaucoup ont perdu un ami, un savant, un homme de qualité avec une empathie pour les patients que certains veulent faire disparaître. En plus, Mitiku ne s'arrêtait jamais.

Mes amitiés et mon support à tes amis et ta famille. Je suis renversé et triste, mais je vais faire le maximum pour suivre ton exemple.

  • Dr Gilbert Blaise

Consulter le parcours du Pr Mitiku Belachew

Coordonnées

Montréal (Québec)  


Sans frais : 1-833-244-4168

Horaire

Lundi au vendredi
9 h à 16 h  

Infolettre

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion.
Obtenez les nouvelles en primeur!


© Réseau Médecins Patients 2021. Tous droits réservés. Propulsé par Lead Multimédias.